Voyage à Scapa Flow

Septembre 2016

Programme Séjours Plongées En Ecosse 2016

HIPPOCONSULTING,   Organisateur Officiel de Voyages Plongée CCR N° IMO83120030

Cette année, nous serons présent sur 1 séjour sur la région de Scapaflow.

Du 10 au 17 Septembre 2016 à Stromness

 

Vous trouverez ci-dessous, tous les détails de l’expédition que nous réaliserons sur place. Si toutefois vous aviez une demande particulière, n’hésitez pas.

 

Tél : 06 19 02 18 73 / 04 98 10 61 03 Email : info@hippoconsulting-voyages.fr

Bateau

 

Exploration à Scapa Flow

Arrivée le samedi 10 Septembre à partir de 13H et départ du centre le Samedi 17 au Matin.

12 Plongées Epaves zone des 0-40 m.

 

Descriptif du séjour  où nous serons présents:

Les plongées sont prévues. A partir du Dimanche, jusqu’au Vendredi 16 , deux par jour. En fonction de la météo et de nos envies et de votre Avion, si vous êtes venus par le moyen aérien.

Soit 12 plongées Maximum au total.

 

7 Nuits – 6 jours de plongée, 6 repas de Midi à Bord, 12 Plongées (arrivée le Samedi 10 dans la journée après 13H, 12 Plongées maximum du dimanche 11 au Vendredi 16. Nous quittons la villa le Samedi 17 matin à 9H.

Pour les plongeurs Recycleurs est inclus la Chaux, l’oxygène, l’air des diluants et des bail out.

Il n’y aura que des plongeurs ou plongeuses recycleur.

Transport des machines et des bail-out, que vous voudrez bien me confier. Je prends la route avec l’hippomobile le 7 Septembre. Pour revenir sur Lorgues le 21 ou le 22 au matin.

Vous serez logé dans une villa confortable. Chambre à partager pour les personnes seules.

 

Villa

Villa

Villa

Villa

Les repas (1/2 Pension Midi) seront pris sur le bateau après les 2 plongées. Pour le repas du soir, il sera possible de cuisiner ou de diner dans notre villa, ou bien sur d’aller au Pub. Le homard est peu onéreux sur place.

Fromage

Repas

Repas

Pour Le Trip.

L’hippomobile, partira de Lorgues le 7 Septembre. Et nous repartirons le 17 par le ferry, pour retraverser l’Angleterre et la France. Vous, vous serez libre à partir du Samedi 17 Matin 9H, date et heure à laquelle nous quittons la villa.

1°) Au niveau du planning prévisionnel  :

Nous partons chaque jours de la villa ou nous logeons entre 8 et 9 heures. Elle se trouve à environ 60m du Bateau ou nous plongeons, puis nous partirons pour faire notre première plongée, Généralement une heure de navigation en moyenne. Au retour, une petite collation sera servie, et nous repartirons ensuite pour la deuxième plongée. A l’issue de cette deuxième plongée nous aurons un lunch a bord, il semblerait que nous soyons dans un centre qui fait de la cuisine locale et avec des produits frais. Nous serons ensuite libre pour rejoindre notre villa. J’ai volontairement choisi un centre qui dispose d’une villa afin que nous soyons au sec pendant les périodes hors plongée. Normalement Septembre est la période la plus favorable pour faire les plongées sur ces sites, mais ne vous attendez pas à des températures tropicales. Le retour au port est généralement vers 16H.

 

2°) Plongées exploration particulières à Scapaflow.

La plongée à Scapa Flow demande une maitrise parfaite de son recycler et de son étanche ainsi que de la plongée en eau fraiche et trouble et qq fois agrémentée de courant.Autrement dis, il faut être totalement autonome, et bien que des palanquées seront faites, en fonction des conditions de plongée, vous pouvez considérer que c’est quasiment de la plongée solo. La maitrise de la flottabilité, du parachute indispensable a soupape avec dévidoir. Nous avons choisi Septembre car c’est le mois le plus favorable pour plonger sur place, mais nous ne sommes pas à l’abri de conditions défavorables.Normalement, il ne pleut pas en Septembre, et les températures sont quasiment au maximum entre 12 et 14° extérieurement parlant. Donc sous l’eau à cette époque une température de 8° serait plutôt normal. Un bon équipement est donc nécessaire ainsi que sa maitrise parfaite. De la lumière est aussi indispensable.99% des plongées se font entre 20 et 40 mètres, un seul bail out suffit diluant Air. Généralement, il n’y a pas de consigne particulière sur les durées de plongée, mais vu la température, des durées de l’ordre d’une heure, une heure trente, je pense seront raisonnables. Tous les sites sont balisés et nous descendons le long d’une ligne de vie, c’est la seule et unique façon de ne pas louper la plongée, la personne qui ne respecte pas cela, ne trouveras pas le Site. Nous serons chacun responsable de nos choix et de nos plongées, personne ne nous obligera à être en palanquée, c’est comme on veut, mais donc aussi en assumant la totalité des nos choix. Je mettrai de toutes façons les personnes au minimum par 2 , mais en sachant que c’est de l’autonomie pure , donc que chacun est responsable de lui même uniquement .Il faut que cela soit très clair. L’utilisation du parachute à soupape, doit être une formalité pour vous.

Epave

Epave

Epave

Epave

Evidement, nous ne pouvons rien prendre comme souvenir sur ces épaves.

Nous pourrons en début de Trip, choisir si nous décidons de nous concentrer sur une grosse épave, ou si nous préférons changer a chaque fois. Des briefings précis seront faits.

 

3°) Pour les accompagnants et bien sur aussi les plongeurs

Au vue de ce qu’il y a à visiter aux alentours, les non plongeurs sont les bienvenus. Ils pourront monter sur le bateau avec nous.

Néanmoins, voici ce que nous pouvons trouver à Stromness.

 

  • Les Pubs – The Ferry Inn, The Stromness Hôtel and The Royal Hôtel qui servent de la bonne bière et des Repas Excellents. Si nous désirons y aller, la réservation est recommandée.

 

  • Les Boutiques – Boutique d’accessoires de Plongée sous marine, avec un atelier de réparation de combinaisons étanches rapides.

 

  • Banque – Une banque Ecossaise avec un Distributeur.

 

  • Supermarché – Ouvert jusqu’à 22 H

 

  • Boulangerie, boucherie, et epiceriesavec des produits locaux.

 

  • Docteurs – Le Personnel des urgences à Stromness est approuvé Médecins Hyperbares .

 

 

 

  • Restaurants – Hamnavoe, Julia’s Coffee Shop, and ‘the chip shop’

 

  • Galeries d’arts, Musées and Boutiques d’artisanats.

 

 

4°) Documents nécessaires :

Pour arriver sur l’ile: Nous sommes en zone Europe, un passeport en cours de validité suffit. Vous payerez en Livre (Actuellement : 1 livre = 1,315 Euros).

 

5°) Pour Plonger.

La réglementation locale, est basée sur la réglementation Anglaise donc PADI/TDI. Quelques soit votre école vous aurez la possibilité de plonger dans vos prérogatives. Nous aurons besoin de votre Carte de niveau, certificat médical de moins d’un an, assurance en responsabilité civile DAN fortement recommandée. Pas de vaccin particulier, carte d’identité ou passeport. Il ne devrait pas y avoir de gros faux frais, sauf si vous désirez revenir avec quelques produits locaux, ou autres souvenirs, (le cachemire et le whisky). Documents à me passer avant pour ne pas perdre de temps .

 

6°) Le bateau :

Sur le bateau, nous disposerons de lest (Mais pas de ceinture), il y a de gros compresseurs, et 2 boosters pour l’oxygène. 2 douches, 2 toilettes, l’électricité en 240 Volts, mais avec un adaptateur pour nous, (à amener). Une large pièce pour se changer, une salle de bain. Sur le pont principal, la salle a manger et la cuisine avec tout l’équipement nécessaire.

Le pont pour la plongée fait 32m2, avec les 2 boosters, les 2 Bauers de 18M3, Donc de la place pour se changer pour se mettre à l’eau.

Bateau plongeurs

Bateau

Bateau

Bateau

7°) La villa :

5 Chambres, de quoi loger 12 Personnes, une Cuisine équipée avec un large four, micro onde, réfrigérateur, internet, Ecran Plasma 42 pouces, machine à laver. Pas de chaussures à l’intérieur. Prévoir ses « pantoufles ». Aucun vêtement ni matériel de plongée mouillé ne pourra être stocké à l’intérieur de la villa. Nous devrons quitter la villa le Samedi matin pour 9H.

8°) Se Rendre à Scapa Flow:

Par Avion, l’aéroport de Orkney est Kirkwall Airport, ensuite il y a un taxy a prendre pour aller jusque Stromness. Le cout de ce taxi est d’environ £40. Il y a aussi la possibilité de s’arrêter à Scrabster et de prendre un ferry pendant une heure et demie. Certaines personnes viennent en voiture jusque Scrabster, laisse leur véhicule et prennent le ferry, il faut dans ce cas là prévoir des diables pour transporter le matériel a bord du ferry et ensuite de l’arrivée à Orkney vers le bateau (100m) ou nous serons.

Nous, nous passerons l’hippomobile complète sur le ferry avec votre matériel. Le prix du parking pour la semaine à Scrabster est d’environ £25.

Le plus facile peut être avec les horaires des avions et je pense de prendre un avion jusque Inverness, ensuite il y a des navettes ou Bus pour rejoindre Scrabster , y dormir ou y attendre un ferry pour traverser et arriver à Stromness. De plus les Vols pour aller jusque Strabster sont plus réguliers et moins chers. Il ne sera pas possible d’arriver séparément au centre , le samedi étant le seul jour Off de l’équipage, par respect pour cela, nous arriverons tous ensemble, nous déposerons le matériel sur le Bateau et nous prendrons possession de nos chambres ensuite. Nous devons nous donner rendez vous préalablement.

 

9°) Conditions d’annulation.

Toutes annulations à votre initiative ne fera l’objet d’aucun remboursement. Nous organisons ces Trips de façon à avoir la structure complète rien que pour nous, à partir de ce moment, nous ne pouvons redéfinir des tarifs pour les autres participants. Si vous trouvez un remplaçant qui correspond au profil demandé pour le Trip, cela peut être envisageable avec notre accord.

Règlement : La totalité par chq à la commande, c’est ce qui valide la réservation, par contre un encaissement 30 jours avant la date de départ. Ou virement si vous ne pouvez faire autrement. Ou carte bancaire via notre site internet.

 

De même, une plongée longue en remplacement de 2 plongées, ne donnera pas lieu à un remboursement quelconque. Idem si les plongées sont annulées a cause d’une météo capricieuse, ou des raisons d’annulation pour raisons sécuritaires.

 

Les Tarifs :

Hors Vol, voici les coûts.

 

Par plongeur possédant son Recycleur, 12 Plongées.

Chaux, Oxygène, Air, Diluant.

Transport matériel de Lorgues à Stromness. AR.

(Matériel de plongée en valise SVP et 2 Valises Max par personne)

à votre charge, les alcools, et le repas du Soir.

 

Prix TTC = 1 940,00€

 

Pour les plongeurs Autonomes, sans machine. Location d’un CCR par Jour : 90 Euros TTC.

Si disponible. Soit un complément de : 540 Euros. Je ne compte pas les jours trajets .